La pêche à l’électricité consiste à soumettre les poissons à un faible champ électrique qui les attire et les tétanise temporairement. Ce laps de temps permets aux techniciens de les capturer à l’épuisette et de les maintenir en vivier le temps de réaliser une biométrie.
Cette technique présente l’avantage de ne pas être dommageable aux poissons, d’offrir de réelles garanties d’efficacité et de présenter un protocole reproductible. Elle est aujourd’hui pratiquée en routine dans les réseaux de suivis biologiques et dans les études d’impact.
La méthode connaît de nouvelles perspectives avec la Directive-Cadre Européenne sur l’Eau (DCE) qui impose le suivi des poissons pour évaluer le bon état écologique des rivières.
Conformément à la législation en vigueur : – les appareils de pêche électrique font l’objet de révision régulière et d’une vérification annuelle de mise en conformité par l’Apave. – le personnel dispose d’une formation aux premiers secours. – Hydrosphère se charge d’acquérir les autorisations préfectorales de pêche et de demander les autorisations des propriétaires riverains et des associations détenteurs du droit de pêche (AAPPMA)