MATÉRIEL ET APPÂTS POUR PÊCHER DANS L’AUDE
le nombre de lignes autorisé par membre d’Association Agréée de Pêche et de protection du milieu aquatique est limité à :
Dans les eaux domaniales et dans les plans d’eau de la Galaube, Lampy, Laprade, Saint-Denis, Cennes-Monesties et Saissac (Espace Liberté) : 2 lignes
Dans les eaux non-domaniales : 1 ligne.Dans les eaux de la 2ème catégorie, le nombre de lignes autorisé par membre d’Association Agréée de Pêche et de protection du milieu aquatique est limité à 4 (la carte promotionnelle «découverte femme» donne droit à 1 ligne : valable dans toutes les A.A.P.P.M.A. adhérentes du Club Halieutique).
Dans les eaux de la 1ère et 2ème catégorie,matériel et appâts autorises l’emploi de la vermée, de six balances destinées à la capture des écrevisses et des crevettes.Dans les plans d’eau de la 1ère catégorie, la pêche au poisson mort ou vif est interdite.Sur tous les plans d’eau du département, la pêche est autorisée exclusivement depuis les berges, sauf sur les plans d’eau où l’accès aux embarcations est autorisé en vertu des réglementations spécifiques (cas du plan d’eau de la Ganguise, moteur électrique exclusivement).
En vue de protéger les frayères, la pêche en marchant dans l’eau est interdite dans tous les cours d’eau et parties de cours d’eau de 1ère catégorie, à l’exception de l’Aude, en aval de l’usine de NANTILLA (commune de Roquefort-de-Sault) et de l’Hers Vif et du Blau (communes de Chalabre, Sainte-Colombe-sur-l’Hers, Sonnac-sur-l’Hers, Villefort et Puivert) : du 2ème samedi de mars au 2ème samedi d’avril.
Sur le plan d’eau de Laprade, la pêche est interdite tous les vendredis. Sur les parcours patrimoniaux des AAPPMA de Saissac Montagne Noire, du Mas Cabardès et de l’U.P.A., la pêche au poisson vif ou mort, aux leurres et à la cuillère est interdite.
Les appâts
Pêche à l’asticot autorisée sans amorçage
Dans les eaux de la 1ère catégorie, l’emploi de l’asticot et autres larves de diptères n’est pas autorisé.
Elle est autorisée partout en 2ème catégorie, y compris avec amorçage.
Pêche à la Teigne
la teigne pour pêcher la truite, vendue par lot de 50 ou 25 dans une boite remplie de copeaux de bois, cette charmante chenille est souvent l’appât préféré des pêcheurs.
D’où vient cette bébête ? Il s’agit de la larve ou de la chenille d’un papillon de nuit nommé « Galleria Mellonella », papillon de la famille des mites, nocturne et dénué du charme des papillons de jour.
Pour les vivantes, les garder dans le bac à légume du frigo et au sec, elles ont horreur de l’humidité.
Pêche au vers de terre
Le ver de berge est celui que l’on trouve sous les pierres ou sous les planches, quand au ver de fumier son nom explique là ou on le trouve. Le ver de fumier, très remuant, dégage un liquide jaunâtre assez désagréable mais qui ne semble pas rebuter les poissons.
En cas de constatation de braconnage et/ou de pollution, merci de contacter:
Fédération de pêche : 04.68.25.16.03