Pêche handicap

Ponton pêche handicap centre ville de Limoux

Pêche et handicap Le Fissou à Limoux a réalisé des parcours pêche.

Ils ont été rendus accessibles sur les berges de l’Aude a Limoux pour les personnes à mobilité réduite. Véritable gage de solidarité de la part du monde associatif de la pêche Le Fissou Limoux. Ces sites permettent de se garer près du bord de l’eau, et d’y circuler sur des cheminements stabilisés dans un cadre agréable. Sur ces sites, la pêche est réservée aux personnes à mobilité réduite même s’ils sont libres d’occupation.

Pour ce qui est du handicap physique

Il est de plus en plus courant de trouver des postes spécialement adaptés pour les personnes à mobilité réduite.  Tous ces lieux de pêche sont référencés pour la pêche et handicap sur le petit guide de la fédération avec le fameux label handipêche. Pour obtenir cette appellation, il faut qu’aux lieux où se trouvent ces structures, il y ait :

  • un parking voiture à proximité.
  • un chemin d’accès praticable entre le parking et le poste de pêche.
  • une distance maximum de 20m entre le parking et le poste de pêche.
  • un panneau signalant le poste.
  • un ponton sécurisé.
  • une poubelle.
  • de l’ombrage

Tout cela est très bien, mais le cahier des charges est tellement complet qu’en effet les postes de pêche garantissent tous ces points, mais pas forcement le poisson à proximité…. Certains sont très bien situés alors que d’autres sont construits à des endroits pas toujours très adaptés à toutes pêches(mouche, leurres par exemple). Je suis donc en mesure de me demander si le but de certaines AAPPMA n’est il pas d’avoir en priorité le label « Handipêche »….et qu’ensuite le fait de faire du poisson ou de prendre plaisir soit un peu secondaire.

Sur le parcours en centre ville de Limoux des alevinages sont effectués plusieurs fois pendant la période de pêche.